Certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de porter des flacons de lait maternel, mais pour d’autres, cette parure devient un rappel précieux et unique d’un lien émotionnel, voire primal. Les fabricants de bijoux en lait maternel prélèvent un échantillon du lait maternel de la mère, le conservent et le transforment en bague, collier ou bracelet. Ils permettent également aux mamans d’ajouter une variété d’inclusions qui personnalisent davantage la pièce. Ceux-ci peuvent inclure des teintes de couleur, des poudres chatoyantes, des flocons d’or ou d’argent et même une mèche de cheveux, du placenta encapsulé ou de la poudre de cordon ombilical séchée et des cendres de crémation (cette marque australienne d’inspiration bohème rend tout cela possible).
La première étape est le processus de collecte. La plupart des fabricants de bijoux en lait maternel vous fourniront des instructions d’expédition détaillées pour leur envoyer votre échantillon par la poste (parfaitement légal). À partir de là, ils le conserveront et le transformeront en une forme solidifiée semblable à une résine qui pourra être utilisée pour fabriquer les bijoux.
Une fois que le lait maternel est transformé en pierre, il peut être serti dans un ébauche de bijou en métal, en acrylique ou en bois pour créer un collier pendentif, une bague ou un bracelet. Certains des styles les plus populaires incluent un motif d’arbre de vie, une lune et des étoiles, ou une simple perle qui peut s’adapter aux bracelets à breloques de style Pandora. KeepsakeMom, par exemple, fabrique une perle de lait maternel qui peut être portée seule ou avec le nom et la date de naissance d’un enfant (10 $ de plus par ajout).
La plupart des bijoux en lait maternel que nous avons repérés sont fabriqués en or jaune, blanc ou rose massif 14 carats (le remplissage en or est une option moins chère, mais tout aussi durable). Les boucles d’oreilles sont un excellent moyen de porter votre souvenir unique, car elles resteront protégées des savons, lotions et autres produits à base d’eau qui pourraient endommager les « pierres » de l’allaitement. Certaines entreprises proposent un pigment opalescent léger qui imite l’apparence de vraies opales, tandis que d’autres utilisent un pigment opalescent naturel et incluent un petit nombre de véritables « pierres » d’allaitement dans chaque commande. bijou lait maternel