Si vous voulez que votre argent brille comme neuf, il existe plusieurs façons sûres de le nettoyer, et beaucoup d’entre elles impliquent des ingrédients que vous avez déjà chez vous. Ces conseils de nettoyage fonctionnent sans fumées ni produits chimiques toxiques, ce qui est important à prendre en compte lorsque vous travaillez avec des pièces délicates ou de l’argenterie ancienne. L’entretien préventif est également utile, afin que vous n’ayez pas à travailler aussi dur pour garder votre argent brillant et exempt de ternissement.
La méthode la plus couramment recommandée pour nettoyer l’argenterie est une simple solution de bicarbonate de soude, de sel et d’eau bouillante. Ajoutez une épaisse couche de bicarbonate de soude au fond d’un moule en aluminium (ou recouvert de papier d’aluminium) et ajoutez vos couverts. Ensuite, versez l’eau bouillante et laissez-les tremper jusqu’à 30 minutes. La réaction chimique entre le bicarbonate de soude et l’argenterie éliminera le dioxyde de soufre responsable du ternissement.
Vous pouvez également augmenter la puissance de cette astuce de nettoyage de l’argent en ajoutant du vinaigre au mélange. Pour ce faire, ajoutez simplement 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé au sel et au bicarbonate de soude avant de verser l’eau chaude.
Une autre astuce populaire consiste à utiliser du dentifrice. Cela fonctionne étonnamment bien et constitue un moyen simple de redonner vie à l’argent terne ou terni. Appliquez une petite quantité de dentifrice sur un chiffon en microfibre sec et frottez l’argenterie. Rincez le dentifrice et séchez votre argent avec un chiffon doux en microfibre. comment nettoyer argenterie